Projet TIC en groupe

2-8 Octobre 2013
Alexandra BUSA
Denis PASSALENT
Rocío del Pilar PRIETO

MINI-PROJET
Rencontre Interculturelle


Nous avons choisi d'améliorer le rallye magasin.
Le travail est proposé à des apprenants de Niveau A2/B1.


1. MISE EN SITUATION
Les apprenants vont participer à une rencontre interculturelle. Ils seront placés par groupes et ils devront tous présenter différentes façons de s'habiller par rapport au pays étranger qu'ils auront choisi. Ils devront assister vêtus de la façon choisie (en sélectionnat eux-mêmes les vêtements d'après ce qu'ils auront trouvé dans leurs recherches) et de donner les explications pertinentes. On essaie donc de les aider à s'ouvrir à l'autre, et donc à l'alterité.


2. BUTS PRECIS
- Développer la créativité des apprenants
- Savoir négocier un choix dans la langue étrangère
- Travailler en groupe pour partager aussi leur compétences au sujet des TIC
- Faire une recherche documentaire et savoir sélectionner les informations les plus importantes
- Apprendre du lexique concernant la culture et les habitudes vestimentaires (le deuil est symbolisé par le blanc au Maroc). 
- Améliorer leur français
- Communiquer aux autres ce qu'ils ont appris et ce qu'ils ont preparé


3A. ORGANISATION DU TRAVAIL
- Les apprenants seront organisés en groupes de 4 et le professeur leur fera choisir un pays. Ils devront donc d'abord se mettre d'accord sur le chois du pays et être prêts à participer à une Rencontre qui se déroulera à la fin de deux séances.
- Le pays qu'ils vont choisir fait partie d'une liste de 5 pays possibles donnée par le professeur. Ensuite, des sites sur Internet les aideront dans leur recherches et dans le choix des vêtements, qu'ils ne devront pas acheter!
- Voici le site avec les indications vestimentaires génerales concernant tous les pays du monde ainsi qu'une lecture complémentaire au sujet des codes vestimentaires.

Sites Spécifiques pays après pays:
Le Maroc
- La Bretagne (Région de France)
- L'Inde
- Le Mexique
- Le Japon 1 et 2

- Ils doivent faire une recherche documentaire en utilisant les sites Internet donnés. En fait, ils n'ont qu'un niveau A2/B1 et donc il faut les guider dans le réperage.
- Dans cette Rencontre interculturelle, tous les apprenants doivent se présenter habillés de la façon dont les gens de ce pays s'habillent et en différentes occasions de la vie. Par exemple: au travail, aux obsèques, aux mariages, à la célébration religieuse dans un lieu de culte, à un entretien d'embauche, aux fêtes nationales ou populaires ou, selon les différentes saisons de l'année
- Ils auront une semaine pour faire la recherche, fabriquer leurs vêtements et préparer la présentation orale
- Dans la présentation qui se déroulera pendant la Rencontre Interculturelle, chaque groupe va décrire ses vêtements en expliquant la raison de son choix. Par exemple: j'ai choisi cette couleur parce qu'elle réprèsente le mariage...


3B. TACHE FINALE
- Dans la Rencontre interculturelle, ils devront présenter à la classe ce qu'ils auront préparé en groupe ainsi que les conclusions de leur recherche. Ils peuvent utiliser: des photos, des vidéos, des diaporamas ... . Ils seront habillés avec les vêtements du pays choisi. Le travail de production orale est au service de la tâche sociale représentée par le travail en groupe.
- La production orale sera aussi encouragée dans le moment initial de la négociation du pays: ils parleront en français pour arriver à une conclusion partagée.


3C. LES TROIS ACTIVITES
Activité N° 1
Les apprenants doivent se rendre sur le site www.intercultures.ca et relever des information concernant le mode vestimentaire du pays choisi (seulement d'un point de vue local) par rapport à la façon de s'habiller d'un homme et/ou d'une femme. Dès que les informations seront trouvées, chaque groupe devra les classer dans un tableau (nom du pays, façon de s'habiller des femmes et des hommes). Comme par exemple :

Fig. 1


Activité N° 2
En suite, ils doivent regarder le site spécifique, lire le contenu et remplir le deuxième tableau à partir des données demandées.

Fig.2


Activité N° 3
Après avoir prélevées les informations, les avoir traitées et mises dans les deux tableaux précédents, les apprenants sont appelés à préparer la présentation finale à l'aide d'un logiciel comme par exemple 'Power Point' pour faire un Diaporama. Sur le diaporama, l'information présentée se fera au moyen des images, des sons, des mots clés, etc. Mais il ne faudra pas de paragraphes intégrales sur une diapositive! C'est à ce moment-là que la restitution et la communication des informations seront achevées.


Voici les CONSIGNES des 3 Activités adressées aux apprenants
1ère Consigne.
- Par le biais d'Internet vous irez découvrir les habitudes vestimentaires du pays que vous avez choisi ensemble.
- A' partir du site www.intercultures.ca vous découvrirez des informations concernant la façon de s'habiller d'un homme et d'une femme dans le pays de votre choix. Vous devrez lire et remplir le tableau N. 1 avec l'information que vous considérez pertinente. Tous les apprenants du groupe doivent participer à la construction collective du tableau. Si vous ne trouvez pas d'images de support sur le site par rapport aux habitudes vestimentaires, cherchez les images correspondantes à l'infomation que vous avez trouvée en utilisant d'autres sites(Etant donné que vous êtes à 4, donc vous pouvez bien vous partager le travail).

2ème Consigne.
- Vous vous rendrez sur le site spécifique de votre pays. Parcourez-le afin de découvrir les informations nécessaires pour pouvoir remplir le deuxième tableau. Travaillez en collaborant étroitement les uns avec les autres!

3ème Consigne.
- A ce stade-là vous avez déjà toutes les informations nécessaires pour préparer votre présentation orale. Repérez des images et, en utilisant le logiciel 'Power Point', commencez à créer votre diaporama pour la Rencontre interculturelle. Soyez CREATIFS! Utilisez de la musique, des vidéos... .


4. EVALUATION
L'auto-évaluation est proposé pour un niveau B1 et cela permet aux apprenants de s'auto-évaluer en ce qui concerne:
A. Le Travail en groupe et leur Engagement
B. La compréhension écrite et la production orale


C. La Créativité
D. L'Interculturel
E. La tâche dans sa complexité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire