samedi 26 octobre 2013

Les composantes d'un mini-projet

Devenir compétent, mais en quoi? 
Dans les trois mini-projets de ce cours on essaie toujours de se focaliser sur les composantes à développer. En classe on a trouvé au moins cinq exemples, voici répresentés dans cette carte heuristique. Cliquez sur l'image pour tout lire!


dimanche 20 octobre 2013

Colloque sur l'Intercompréhension

Le 21 et le 22 Novembre 2013 à Toulouse il y aura lieu un Colloque International au sujet de l'unité et de la diversité des langues. Comme je suis en train d'écrire mon mémoire sur l'Intercompréhension, j'ai decidé de participer à la troisième session. Quelqu'un vient avec moi?


vendredi 11 octobre 2013

La simulation

Suite aux études de Francis Debyser, Jean-Marc Carré entrevoit la place de la simulation entre la dramatisation et l'improvisation. Il distingue trois types de ce procédé pédagogique nouveau: 
- une simulation simple, très guidée et prévisible;
- une simulation complexe, ouverte et qui touche l'imprévu;
- une simulation globale qui concerne un projet de création collective.
Par le biais d'un canevas/scénario pédagogique, elles visent à différents niveaux, à réproduire la réalité, voire à simuler dans la classe un certain réalisme. A' travers la simulation, les apprenants ont un outil en plus pour développer leur apprentissage de la langue étrangère, au-delà de tout manuel.


       Debyser, Francis, "La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique", FDLM, 100 (1973: Novembre), pp. 63-38.
       Jean-Marc Carré, "Approche communicative: un second souffle?", FDLM, 226 (1989: Juillet), pp. 50-54.

mercredi 9 octobre 2013

MINI-PROJET: La Rencontre Interculturelle

2-8 Octobre 2013
Alexandra BUSA
Denis PASSALENT
Rocío del Pilar PRIETO

MINI-PROJET
Rencontre Interculturelle


Nous avons choisi d'améliorer le rallye magasin.
Le travail est proposé à des apprenants de Niveau A2/B1.


1. MISE EN SITUATION
Les apprenants vont participer à une rencontre interculturelle. Ils seront placés par groupes et ils devront tous présenter différentes façons de s'habiller par rapport au pays étranger qu'ils auront choisi. Ils devront assister vêtus de la façon choisie (en sélectionnat eux-mêmes les vêtements d'après ce qu'ils auront trouvé dans leurs recherches) et de donner les explications pertinentes. On essaie donc de les aider à s'ouvrir à l'autre, et donc à l'alterité.


2. BUTS PRECIS
- Développer la créativité des apprenants
- Savoir négocier un choix dans la langue étrangère
- Travailler en groupe pour partager aussi leur compétences au sujet des TIC
- Faire une recherche documentaire et savoir sélectionner les informations les plus importantes
- Apprendre du lexique concernant la culture et les habitudes vestimentaires (le deuil est symbolisé par le blanc au Maroc). 
- Améliorer leur français
- Communiquer aux autres ce qu'ils ont appris et ce qu'ils ont preparé


3A. ORGANISATION DU TRAVAIL
- Les apprenants seront organisés en groupes de 4 et le professeur leur fera choisir un pays. Ils devront donc d'abord se mettre d'accord sur le chois du pays et être prêts à participer à une Rencontre qui se déroulera à la fin de deux séances.
- Le pays qu'ils vont choisir fait partie d'une liste de 5 pays possibles donnée par le professeur. Ensuite, des sites sur Internet les aideront dans leur recherches et dans le choix des vêtements, qu'ils ne devront pas acheter!
- Voici le site avec les indications vestimentaires génerales concernant tous les pays du monde ainsi qu'une lecture complémentaire au sujet des codes vestimentaires.

Sites Spécifiques pays après pays:
- Le Maroc
- La Bretagne (Région de France)
- L'Inde
- Le Mexique
- Le Japon 1 et 2

- Ils doivent faire une recherche documentaire en utilisant les sites Internet donnés. En fait, ils n'ont qu'un niveau A2/B1 et donc il faut les guider dans le réperage.
- Dans cette Rencontre interculturelle, tous les apprenants doivent se présenter habillés de la façon dont les gens de ce pays s'habillent et en différentes occasions de la vie. Par exemple: au travail, aux obsèques, aux mariages, à la célébration religieuse dans un lieu de culte, à un entretien d'embauche, aux fêtes nationales ou populaires ou, selon les différentes saisons de l'année
- Ils auront une semaine pour faire la recherche, fabriquer leurs vêtements et préparer la présentation orale
- Dans la présentation qui se déroulera pendant la Rencontre Interculturelle, chaque groupe va décrire ses vêtements en expliquant la raison de son choix. Par exemple: j'ai choisi cette couleur parce qu'elle réprèsente le mariage...


3B. TACHE FINALE
- Dans la Rencontre interculturelle, ils devront présenter à la classe ce qu'ils auront préparé en groupe ainsi que les conclusions de leur recherche. Ils peuvent utiliser: des photos, des vidéos, des diaporamas ... . Ils seront habillés avec les vêtements du pays choisi. Le travail de production orale est au service de la tâche sociale représentée par le travail en groupe.
- La production orale sera aussi encouragée dans le moment initial de la négociation du pays: ils parleront en français pour arriver à une conclusion partagée.


3C. LES TROIS ACTIVITES
Activité N° 1
Les apprenants doivent se rendre sur le site www.intercultures.ca et relever des information concernant le mode vestimentaire du pays choisi (seulement d'un point de vue local) par rapport à la façon de s'habiller d'un homme et/ou d'une femme. Dès que les informations seront trouvées, chaque groupe devra les classer dans un tableau (nom du pays, façon de s'habiller des femmes et des hommes). Comme par exemple :

Fig. 1


Activité N° 2
En suite, ils doivent regarder le site spécifique, lire le contenu et remplir le deuxième tableau à partir des données demandées.

Fig.2


Activité N° 3
Après avoir prélevées les informations, les avoir traitées et mises dans les deux tableaux précédents, les apprenants sont appelés à préparer la présentation finale à l'aide d'un logiciel comme par exemple 'Power Point' pour faire un Diaporama. Sur le diaporama, l'information présentée se fera au moyen des images, des sons, des mots clés, etc. Mais il ne faudra pas de paragraphes intégrales sur une diapositive! C'est à ce moment-là que la restitution et la communication des informations seront achevées.


Voici les CONSIGNES des 3 Activités adressées aux apprenants
1ère Consigne.
- Par le biais d'Internet vous irez découvrir les habitudes vestimentaires du pays que vous avez choisi ensemble.
- A' partir du site www.intercultures.ca vous découvrirez des informations concernant la façon de s'habiller d'un homme et d'une femme dans le pays de votre choix. Vous devrez lire et remplir le tableau N. 1 avec l'information que vous considérez pertinente. Tous les apprenants du groupe doivent participer à la construction collective du tableau. Si vous ne trouvez pas d'images de support sur le site par rapport aux habitudes vestimentaires, cherchez les images correspondantes à l'infomation que vous avez trouvée en utilisant d'autres sites(Etant donné que vous êtes à 4, donc vous pouvez bien vous partager le travail).

2ème Consigne.
- Vous vous rendrez sur le site spécifique de votre pays. Parcourez-le afin de découvrir les informations nécessaires pour pouvoir remplir le deuxième tableau. Travaillez en collaborant étroitement les uns avec les autres!

3ème Consigne.
- A ce stade-là vous avez déjà toutes les informations nécessaires pour préparer votre présentation orale. Repérez des images et, en utilisant le logiciel 'Power Point', commencez à créer votre diaporama pour la Rencontre interculturelle. Soyez CREATIFS! Utilisez de la musique, des vidéos... .


4. EVALUATION
L'auto-évaluation est proposé pour un niveau B1 et cela permet aux apprenants de s'auto-évaluer en ce qui concerne:
A. Le Travail en groupe et leur Engagement
B. La compréhension écrite et la production orale


C. La Créativité
D. L'Interculturel
E. La tâche dans sa complexité



mardi 8 octobre 2013

Vers un nouveau Rallye web - 2

Une roumaine, une colombienne, un italien ensemble. Et le français comme langue pour intéragir. Trop amusant de les entendre! Bref, le travail en groupe continue. Dans nos rencontres virtuelles nous avons toujours bien profité d'un autre outil qui nous a aidé à écrire collaborativement. Il s'agit de Framapad. En utilisant trois couleurs différentes sur une même plate-forme, le scénario prend forme. La seule limite rencontrée? Souvent la déconnexion de la page nous empêchait de procéder rapidement. Néanmoins, cet outil reste indispensable pour un travail à distance


dimanche 6 octobre 2013

Vers un nouveau Rallye web - 1

Et voilà. Nous sommes en train de travailler ensemble pour créer un nouveau Rallye! Comme Alexandra, Rocio et moi nous vivons dans trois lieux différents de la ville, il faut se retrouver jour après jour sur Internet grâce à Google Hangout. Nous avons donc choisi la mise en situation du rallye, la tâche finale, les 3 activités d'apprentissage à proposer à un hypothétique public A2/B1. 



Même si nous n'avons pas su enregistrer les conversations sur You Tube, le travail continue par le biais d'Internet. Rendez-vous virtuel à demain soir à 21h pour la suite

mardi 1 octobre 2013

Les trois Rallyes

Tout d'abord, il faut noter que le rallye se configure comme un questionnaire préparé par l'enseignant sur un sujet défini et qui peut concerner la vie quotidienne. Selon le niveau de compétence des apprenants, il se présente plus ou moins compliqué et articulé. Après avoir choisi le sujet d'un rallye, l'enseignant peut demander de remplir le questionnaire en formant de petits groupes de travail. Par le biais d'Internet, les apprenants peuvent rechercher les informations dont ils ont besoin, consulter des sources différentes, trouver une conclusion grâce à des moments de discussion. A' la fin de la séance, on va corriger ensemble le rallye et tous les groupes vont donner leur avis sur les réponses en montrant comment ils ont travaillé. De cette manière, on pourra travailler sur plusieurs activités langagières: la compréhension et la production écrite, la compréhension et la production orale en fonction des sources consultées par les apprenants et de la possibilité d'une restitution par groupes à la fin du rallye.


1CAMARGUE
Ce rallye s'adresse aux apprenants B1/B2. Les activités langagières concernées sont: la compréhension écrite des questions et des différentes sources, la production écrite pour les réponses à donner et, eventuellement, la compréhension orale si les apprenants decident de consulter des documents authentiques oraux. C'est pour cela, que le rallye s'adresse notamment à ceux qui ont des compétences acquises et un niveau presque indépendant de maitrise de la langue. Comme il n'y a pas d'interaction et de travail en groupe, il s'agit tout simplement d'une tâche scolaire. Les opérations cognitives sollicitées se réfèrent à la recherche et à la sélection du matériel. Pour améliorer ce canevas il faudrait travailler en groupe et proposer une visite du Parc de la Camargue la semaine suivante, avec une présentation du lieu faite par les apprenants. La production orale serait mise en valeur.

2PARIS
Ce rallye s'adresse à des apprenants débutants (A1/A2) et c'est pour cette raison que les sites concernant la météo, le Louvre, la Tour Eiffel et Notre-Dame sont déjà donnés avec précision. Il n'y a pas vraiment de difficultés pour trouver les réponses: elles sont clairement évidentes. Les activités langagières sollicitées concernent la compréhension écrite et orale. Il s'agit encore une fois d'une tâche scolaire. L'opération cognitive ciblée est la recherche des réponses correctes. Pour ce niveau-là et dans le but d'améliorer le canevas on pourrait demander aux apprenants de commenter au moins la photo choisie, ou de décrire en groupe avec un peu de lexique un des monuments présents.


3MAGASIN
Il s'adresse à un niveau intermédiaire/avancé (B2), les consignes sont articulées et beaucoup plus complexes par rapport aux rallyes précédents. Toute activité langagière est impliquée: compréhension et production orale, compréhension et production écrite. Le fait de garantir à la fois un travail individuel et un travail en binôme permet une grande possibilité de variation et d'échange. Comme le travail en groupe et la mise en commun sont fortement demandés, nous sommes face à une tâche sociale. Les opérations cognitives concernées sont le repérage des informations, la capacité de résoudre un problème, l'argumentation du choix.