Tout d'abord, il faut noter que le rallye se configure comme un questionnaire préparé par l'enseignant sur un sujet défini et qui peut concerner la vie quotidienne. Selon le niveau de compétence des apprenants, il se présente plus ou moins compliqué et articulé. Après avoir choisi le sujet d'un rallye, l'enseignant peut demander de remplir le questionnaire en formant de petits groupes de travail. Par le biais d'Internet, les apprenants peuvent rechercher les informations dont ils ont besoin, consulter des sources différentes, trouver une conclusion grâce à des moments de discussion. A' la fin de la séance, on va corriger ensemble le rallye et tous les groupes vont donner leur avis sur les réponses en montrant comment ils ont travaillé. De cette manière, on pourra travailler sur plusieurs activités langagières: la compréhension et la production écrite, la compréhension et la production orale en fonction des sources consultées par les apprenants et de la possibilité d'une restitution par groupes à la fin du rallye.
1CAMARGUE
Ce rallye s'adresse aux apprenants B1/B2. Les activités langagières concernées sont: la compréhension écrite des questions et des différentes sources, la production écrite pour les réponses à donner et, eventuellement, la compréhension orale si les apprenants decident de consulter des documents authentiques oraux. C'est pour cela, que le rallye s'adresse notamment à ceux qui ont des compétences acquises et un niveau presque indépendant de maitrise de la langue. Comme il n'y a pas d'interaction et de travail en groupe, il s'agit tout simplement d'une tâche scolaire. Les opérations cognitives sollicitées se réfèrent à la recherche et à la sélection du matériel. Pour améliorer ce canevas il faudrait travailler en groupe et proposer une visite du Parc de la Camargue la semaine suivante, avec une présentation du lieu faite par les apprenants. La production orale serait mise en valeur.
2PARIS
Ce rallye s'adresse à des apprenants débutants (A1/A2) et c'est pour cette raison que les sites concernant la météo, le Louvre, la Tour Eiffel et Notre-Dame sont déjà donnés avec précision. Il n'y a pas vraiment de difficultés pour trouver les réponses: elles sont clairement évidentes. Les activités langagières sollicitées concernent la compréhension écrite et orale. Il s'agit encore une fois d'une tâche scolaire. L'opération cognitive ciblée est la recherche des réponses correctes. Pour ce niveau-là et dans le but d'améliorer le canevas on pourrait demander aux apprenants de commenter au moins la photo choisie, ou de décrire en groupe avec un peu de lexique un des monuments présents.
3MAGASIN
Il s'adresse à un niveau intermédiaire/avancé (B2), les consignes sont articulées et beaucoup plus complexes par rapport aux rallyes précédents. Toute activité langagière est impliquée: compréhension et production orale, compréhension et production écrite. Le fait de garantir à la fois un travail individuel et un travail en binôme permet une grande possibilité de variation et d'échange. Comme le travail en groupe et la mise en commun sont fortement demandés, nous sommes face à une tâche sociale. Les opérations cognitives concernées sont le repérage des informations, la capacité de résoudre un problème, l'argumentation du choix.
OK nous verrons cela demain ! de manière un peu plus critique et vous pourrez jouer dans le sable avec vos copains !!!!
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