samedi 28 septembre 2013

L'art comme outil pour (se) connaître

Je viens de visiter l'Exposition 'Le grand Atelier du Midi. De Cézanne à Matisse' au Musée Granet d'Aix-en-Provence. Tableau après tableau, j'ai constaté le lien fort qui existait entre ces peintres du Midi et leur terre; en même temps on s'aperçoit que c'est la force d'une inspiration qui fait du dessin un moyen pour transmettre, à travers la forme et la couleur, une partie de soi-même et une vision du monde. En regardant cette baigneuse, je suis resté capturé par l'essentialité des traits dans la simple alternance du bleu et du blanc. Au centre il y a une personne qui, tout simplement, existe.

Ce matin avant de sortir du musée, je me suis questionné: pourquoi ne pas demander à mes futurs élèves de se représenter dans un dessin? Pourquoi ne pas leur proposer de se dessiner au fil de l'année en demandant comment ils se voient dans l'apprentissage du FLE? L'art et son interprétation les aideront à mieux se connaître


Henri Matisse - Baigneuse dans les roseaux (1952)

1 commentaire:

  1. Comment trouves-tu le temps Denis d'aller à des expositions, de te poser des questions sur le travail des peintres et de nous les faire partager sur ton blog? En tout cas, sublime ce dessin de Matisse, très simple comme tu dis!

    RépondreSupprimer