mercredi 25 septembre 2013

Les enfants, nouveaux ethnologues

J'ai bien aimé l'idée de demander aux enfants de raconter ce qui se passe dans leur quartier à une certaine heure de l'après-midi et à un jour donné. Les enfants doivent décrire un moment de leur journée en parlant de la diversité culturelle qui les entoure! On est face à la pensée Ethnokid qui, en d'autres mots, pousse les petits apprenants à utiliser la langue dans un contexte différent de l'école afin d'ouvrir leurs yeux sur l'environnement plus ou moins proche. L'intérêt pédagogique sera donc de prendre en compte l'approche actionelle pour progresser dans l'apprentissage actif de la langue et dans le partage des connaissances. 


Il serait très intéressant de demander à un public d'apprenants A2/B1 qui étudie le français à Aix-Marseille de décrire le quartier d'un autre camarade (photos, vidéos, diaporamas, présentations en classe). Cela aidera le groupe à faire ensemble une réfléxion authentique sur l'Interculturel et la nécessité de reconntre l'alterité du monde qui nous entoure. Qu'est-ce que vous en pensez?

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